Contexte
Le système de pipelines d’Afrique centrale (CAPS) est un projet d’infrastructure énergétique transfrontalier qui vise à connecter les ressources pétrolières et gazières de la Guinée équatoriale, du Cameroun, du Tchad, de la RCA , du Gabon, du Congo (phase 1), de la RDC, de l’Angola (phase 2) et Burundi, Rwanda (Phase 3). Le projet devrait améliorer la sécurité énergétique et le développement de la sous-région en augmentant l’approvisionnement et l’accès à une énergie fiable et abordable. Le projet devrait également favoriser l’intégration régionale et la coopération entre les pays de la sous-région en termes de commerce et de politique énergétique.
Cependant, le projet est confronté à plusieurs défis en termes de financement et de mise en oeuvre, tels que des problèmes techniques, économiques, juridiques, réglementaires, politiques et institutionnels. Ces défis nécessitent une planification, une coordination et des investissements adéquats de la part des secteurs public et privé, ainsi que le soutien des partenaires de développement et des organisations régionales. Le projet nécessite également des solutions et des technologies innovantes pour assurer sa viabilité financière et sa rentabilité, ainsi que ses impacts environnementaux et sociaux.
Pour relever ces défis et capitaliser sur les opportunités d’investissement dans les infrastructures énergétiques de la sous-région, une table ronde se tiendra lors du Forum des entreprises de l’énergie en Afrique centrale au Tchad du 8 au 9 septembre 2023. La table ronde réunira des experts et des parties prenantes de divers secteurs et pays pour partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques, ainsi que pour proposer des recommandations et des stratégies pouraméliorer le financement et la mise en oeuvre des CAPS et d’autres projets d’infrastructures énergétiques dans la sous-région.
Certains des défis économiques comprennent la répartition des coûts, le partage des bénéfices, la fixation des tarifs et la conception du marché. Ces défis nécessitent des mécanismes transparents et équitables pour répartir les coûts et les avantages du commerce transfrontalier de l’énergie entre les pays participants et les parties prenantes, ainsi que pour créer un environnement de marché compétitif et efficace.
Certains des défis juridiques et réglementaires concernent les arrangements contractuels, la résolution des litiges et le respect des lois et normes nationales et internationales. Ces défis nécessitent des cadres juridiques et réglementaires clairs et cohérents pour régir les accords et transactions commerciaux transfrontaliers dans le domaine de l’énergie, ainsi que pour résoudre les conflits et litiges potentiels qui pourraient survenir.
Parmi les défis politiques et institutionnels figurent le manque de volonté politique, de confiance et de coopération entre les pays concernés. Ces défis nécessitent un engagement politique fort, une confiance mutuelle et une coopération entre les pays pour surmonter tous les obstacles qui pourraient entraver la mise en oeuvre et le fonctionnement des projets de commerce énergétique transfrontalier.
Introduction
Le Forum des Affaires de l’Energie en Afrique Centrale est une plateforme de rencontre pour la sous-région d’Afrique Centrale et les pays voisins avec pour objectif le développement de l’industrie énergétique régionale et l’établissement de relations public-privé. Le forum aura lieu au Tchad du 8 au 9 septembre 2023. L’une des principales sessions du forum est une table ronde sur le thème : Capitaliser sur les opportunités d’investissement dans les infrastructures énergétiques de l’Afrique centrale. La table ronde vise à explorer le potentiel et les défis du financement et de la mise en oeuvre de projets d’infrastructures énergétiques dans la sous-région, en mettant l’accent sur le projet de système de pipelines d’Afrique centrale (CAPS).
Yanick Ndikum
Senior Technical Advisor
CABEF Association
Laisser un commentaire