Contexte

La sous-région de l’Afrique centrale fait face à des défis importants pour assurer la sécurité énergétique et l’accès à l’énergie pour sa population. Selon la Banque mondiale, seulement 25 % de la population de la sous-région avait accès à l’électricité en 2019, et la consommation moyenne d’électricité par habitant était de 162 kWh, soit moins de 10 % de la moyenne mondiale. La sous-région souffre également de coupures de courant fréquentes, de tarifs électriques élevés, et d’une faible fiabilité et qualité du service.
Ces facteurs entravent le développement économique et social de la sous-région et limitent son potentiel d’intégration et d’échange régional.

Pour relever ces défis, la sous-région doit investir dans l’expansion et la modernisation de ses infrastructures énergétiques, notamment dans la production, le transport et la distribution de l’électricité. Toutefois, les ressources publiques seules ne suffisent pas à combler l’énorme déficit de financement, estimé à 3,2 milliards de dollars par an. Il est donc nécessaire de mobiliser la participation et le financement du secteur privé par le biais de partenariats public-privé (PPP). Les PPP peuvent apporter des avantages tels que la mobilisation de capitaux, de technologies et d’expertises privées ; l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité de la prestation de services ; et le partage des risques entre les entités publiques et privées.

Cependant, les PPP font également face à de nombreux obstacles et risques dans la sous-région, tels qu’un cadre juridique et réglementaire faible, un manque de capacité institutionnelle, une instabilité politique, des fluctuations monétaires et une faible solvabilité des preneurs. Il est donc nécessaire de créer un environnement propice et d’adopter les meilleures pratiques pour concevoir et mettre en oeuvre des PPP dans le secteur de l’énergie. Cela nécessite une coordination et une collaboration entre les différents acteurs, tels que les gouvernements, le secteur privé, les partenaires de développement, la société civile et les communautés locales.

Le panel sur la garantie de la sécurité énergétique dans la sous-région par le financement des partenariats public-privé examinera ces questions et fournira des informations et des recommandations sur la manière d’exploiter le potentiel des PPP pour le développement du secteur de l’énergie dans la sous-région. La table ronde sera composée d’experts et de praticiens issus de différents horizons et perspectives, tels que des représentants gouvernementaux, des investisseurs privés, des développeurs de projets, des financiers, des régulateurs, des consultants et des universitaires. La table ronde interagira également avec le public par le biais de questions et de commentaires. Le panel sera animé par une journaliste chevronnée des questions énergétiques de la sous-région d’Afrique centrale.

Introduction
Le Forum des affaires et de l’énergie de l’Afrique centrale est une plateforme de rencontre pour la sous-région de l’Afrique centrale et les pays voisins, avec pour objectif de développer l’industrie énergétique régionale et l’établissement de relations public-privé1.
Le forum se tiendra au Tchad du 8 au 9 septembre 2023. L’une des principales sessions du forum est une table ronde sur le thème : Garantir la sécurité énergétique dans la sous-région par le financement des partenariats public-privé. La table ronde vise à explorer les opportunités et les défis liés à l’utilisation des partenariats public-privé (PPP) comme outil de financement et de mise en oeuvre de projets d’infrastructures énergétiques qui peuvent améliorer la sécurité et l’accès à l’énergie dans la sous-région.

Yanick Ndikum
Senior Technical Advisor
CABEF Association